Ce projet est né l’an passé à la suite d’une collaboration entre le chœur "La sénancole", et le Duo Agnès BINET / Annie RASPUGLI, toutes 2 accordéonistes, dans le cadre d’une transcription de la Messe Brève "Saint Jean de Dieu" de HAYDN, œuvre initialement écrite pour orgue, violoncelle, 2 violons et chœur mixte.
Agnès BINET, également chef de chœur, a choisi de donner cette œuvre avec le chœur du Conservatoire, dans sa version quasi originale : 2 violons, violoncelle, l’orgue étant remplacé par l’accordéon.
C’est tout naturellement qu’elle a proposé à ses collègues de s’inscrire dans ce projet pour faire connaître à leurs élèves ce grand compositeur, peu joué dans les conservatoires.
Afin de sensibiliser ceux-ci au répertoire, le CADAPE, Association des professeurs, propose une journée pédagogique le 18 Mars avec la venue de Christophe Guéméné, spécialiste de cette musique.
Ce premier concert autour du compositeur Joseph Haydn a été composé de la Messe Brève "Saint Jean de Dieu" et de pièces proposées par les classes de Piano, Chant, Accordéon, Violon et Violoncelle.
Il s’est déroulé à la Chapelle des Pénitents de Pierrelatte.