Pour les enfants des chemins de traverse...
Un enseignement musical adapté, à travers le violon et le chant pour les enfants des chemins de traverse.
Avec le soutien du Conservatoire de musique du Tricastin et du département de la Drôme, l’atelier "MusiSensoriel" ouvre ses portes au sein de l’école. Cet atelier a pour objectif de rendre l’apprentissage de la musique accessible à "Tous". D’offrir un lieu où l’enfant, libéré des contraintes scolaires, pourra s’exprimer et s’épanouir. |
Un enseignement ludique, où les jeux musicaux, par le biais de l’instrument (violon) et du chant, sollicitent aussi bien l’écoute active que le visuel (méthode des couleurs, partition simplifiées, codifiées et agrandies), la motricité fine et globale, le toucher.... mettant tous les sens en éveil. Un travail sur le son et l’espace, le rythme et l’espace.
Une équipe pédagogique
L’intervention d’une spécialiste de la psychomotricité, en relation avec l’enseignante en musique, est d’une utilité évidente pour faire prendre conscience à l’enfant de son corps dans l’espace.
Une intervention par trimestre partagée en deux temps : un temps consacré aux enfants et un temps consacré à l’enseignante en musique.
Le violon
Le violon est un instrument complexe et complet, nécessitant adresse, habileté, dextérité, équilibre, maîtrise corporelle, le sens de la coordination, ainsi que concentration, mémoire et réflexion.
Mais c’est aussi savoir mener plusieurs tâches en même temps (Lire une partition, déplacer l’archet, articuler la main gauche...), un travail sur le relationnel, l’expression et la gestion des émotions.
Ainsi, tout en s’amusant, l’enfant pourra acquérir les notions nécessaires à l’apprentissage de la musique tout en ayant une répercussion bénéfique sur les résultats scolaires.
"Les recherches en neurosciences démontrent que l’apprentissage d’un instrument de musique est capable de modifier profondément le fonctionnement de zones particulières de notre cerveau et la structure même des faisceaux qui unissent entre elles ces différentes zones.
Or ces modifications s’avèrent particulièrement bénéfiques pour le développement d’autres fonctions cérébrales telles que le langage, la mémoire, l’attention et la structuration aussi bien spatiale que temporelle. ( association Melodys Marseille )."
La créativité au cœur de l’enseignement
Les jeux sont créés en fonction des besoins de l’élève par le professeur de violon Fabienne Camacho, responsable pédagogique du projet et réalisés par l’artiste Karine Nerva professeur de mosaïque. C’est un travail en binôme innovant qui fonctionne depuis des années, dont le seul objectif est d’offrir de nouvelles voies d’apprentissage aux enfants en difficulté.
"Cet atelier offre aux enfants, souvent en échec scolaire, la possibilité de s’épanouir à leur rythme, dans la joie et sans jugement."
Les sources d’inspiration sont nombreuses et diverses :
"Association Mélodys", "méthode Montessori", "méthode Suzuki"...
La journée portes ouvertes s’est déroulée le mercredi 20 Juin de 14h-16h au Conservatoire de musique de Saint- Paul-Trois-Châteaux